Comment entretenir un fauteuil club en cuir

Avant d’être un objet de décoration, le fauteuil club est avant tout un mobilier confortable. Il peut être fabriqué avec plusieurs types de revêtements. Le cuir fait partie de ces revêtements que l’on utilise pour fabriquer le fauteuil club. Même si c’est une matière très résistante, il faut savoir l’entretenir pour étirer sa durée de vie. Voilà comment il faut prendre soin d’un fauteuil club en cuir.

Comment entretenir un fauteuil club en cuir

Comment entretenir un fauteuil club en cuir

Nettoyage du fauteuil club en cuir

Le nettoyage du fauteuil club en cuir se fait en trois étapes. Il faut commencer par dépoussiérer votre fauteuil club, ensuite il faut appliquer de la cire sur le cuir et enfin laisser le fauteuil club sécher. C’est une opération qui doit être régulièrement renouvelée.

Le dépoussiérage du fauteuil est étape importante dans le nettoyage du fauteuil club. Pour le faire, il faut être équipé d’un chiffon doux. Ce dernier doit être passé sur les différentes surfaces du canapé à nettoyer. Que ce soit les coussins, le dossier, les accoudoirs, vous devez soigneusement passer le chiffon sur ces parties. Il faut régulièrement dépoussiérer son fauteuil club pour éviter que la poussière et les acariens s’y accumulent.

Après le dépoussiérage, vous pouvez procéder à l’application de la cire sur le cuir. Cette opération consiste à appliquer de la cire à cuir sur votre fauteuil club. En l’effectuant, vous nourrissez également le cuir de votre fauteuil club. Il ne faut pas oublier que le cuir est une matière vivante qu’il faut entretenir pour la protéger des agressions extérieures. Il faut donc choisir préalablement la bonne cire pour le fauteuil club.

Après cela, il faut procéder à un test pour voir si la cire utilisée ne va pas laisser des traces sur le fauteuil club. Il faut donc appliquer un peu sur une partie du fauteuil et laisser reposer. Si après une heure la cire ne laisse pas de marque, vous  pouvez procéder à l’étalage sur le canapé.

Il faut donc mettre un peu de la cire sur un linge, étaler la cire sur le fauteuil club. Il faut éviter de frotter. Sinon, vous risquerez d’abîmer le cuir. Il faut donc effectuer des gestes circulaires lents.

Après cette opération, laissez reposer pendant 15 minutes et ensuite nettoyer avec un chiffon sec. Votre fauteuil sera comme neuf. Il faut penser à nettoyer le fauteuil plusieurs fois dans l’année.

Quelques fois, le nettoyage du fauteuil club ne suffit pas et il faut reteinter entièrement le cuir.

Teinter à nouveau le cuir

Parfois, il arrive que le cuir soit beaucoup taché ou que la couleur ne soit plus agréable à regarder. Dans ces cas, un simple nettoyage ne suffit plus. Il faut donc teinter à nouveau le cuir de votre fauteuil club. Pour cela, il faut choisir une teinture qui soit appropriée au cuir de votre fauteuil club. Il faut avouer qu’il existe de nombreuses teintures pour cuir sur le marché. Malgré cela, si vous trouvez la bonne teinture, votre fauteuil club redeviendra neuf.

Réparation d’une marque sur le fauteuil  club

Pour réparer une marque laissée par votre animal de compagnie ou autre chose, il est conseillé d’utiliser la crème rénovatrice. Cette crème est conseillée pour les petites marques. Pour les marques plus importantes, il est conseillé de choisir la crème cicatrisante.