Comment reconnaître un vrai fauteuil club ?

Malgré le nombre d’années qui sont passées depuis son apparition, le fauteuil club n’a pas pris une seule ride. Il est toujours autant aimé que pendant les premières années de son apparition. Et de jour en jour, la demande des fauteuils club ne faiblit pas. Ils ne sont plus utilisés seulement pour le confort, mais également pour leur capacité à sublimer n’importe quel intérieur. Ils sont donc devenus un objet de décoration d’intérieur à part entière. Malheureusement, le fauteuil club est victime de son succès. Il existe des contrefaçons du fauteuil club. Il faut donc savoir différencier le vrai fauteuil club de la contrefaçon.

Fauteuil club Rockefeller Espresso

Fauteuil club Rockefeller Espresso

Les différents types de fauteuils club

Pour reconnaître un vrai fauteuil club, il faut d’abord connaître le fauteuil. Il existe de nombreux types de fauteuils club. Tous ces modèles de fauteuil club ne présentent pas le même aspect. Souvent, le style et leur forme diffèrent. Ils diffèrent aussi en fonction de leur époque. Toutefois, les fauteuils club possèdent tous un dossier, deux accoudoirs, une assise, des pieds bas. La forme du dossier peut changer un modèle à l’autre. Les accoudoirs peuvent aussi changer. Sur certains modèles, ils sont droits alors que sur d’autres ils sont en enroulements ou en P ou encore en éventail.

Il en est ainsi pour la face des montants avant. Ils peuvent être droits ou en courbe ou en obus. Les dimensions de l’assise peuvent également changer d’un modèle à un autre. Elle peut être profonde ou pas ou encore haute ou basse. La structure du fauteuil peut être partiellement visible ou entièrement garnie.

Comme pour tout objet de décoration, le fauteuil club est disponible en plusieurs coloris. Et son revêtement peut être fait en plusieurs matières. Vous pouvez choisir par exemple le cuir ou du tissu ou encore une matière synthétique. Tout dépendra du niveau de qualité que vous souhaitez avoir.

Le fauteuil club se reconnaît à la forme de son dossier. Ainsi, la forme du dossier peut différer d’un modèle à un autre. La hauteur, l’inclinaison, la liaison avec les bras et le dessin de la crête ne sont jamais la même chose d’un modèle à l’autre.

Le fauteuil club selon ses amateurs

S’il y a des personnes qu’on ne peut tromper quand il s’agit de fauteuil club, ce sont les amateurs de fauteuil club. Ces personnes connaissent les fauteuils club sur le bout des doigts. Ils connaissent les différents types de fauteuil club et sont capables de différencier le faux du vrai.

Ainsi, ils sont capables de reconnaître du vrai cuir de Basane de la croûte de cuir. C’est justement sur cet élément que la contrefaçon du fauteuil club se fait. Il est possible aujourd’hui de faire ressembler la croûte de cuir au cuir de Basane. Les fabricants ont trouvé le moyen de faire ressembler les deux matières. Ils utilisent plusieurs techniques pour faire ressembler la croûte de cuir au cuir de Basane.

Toutefois, on peut  différencier les deux matières en observant des aspects du cuir de basane qu’aucune machine ne peut reproduire. Il faut donc être vigilant quand vous décidez d’acheter un fauteuil club.