Le fauteuil club est un indémodable accessoire de décoration d’intérieur français. Ce classique de la décoration intemporel a déjà plus de 80 ans. Il a su traverser le temps et les époques pour demeurer un incontournable de la décoration d’intérieur. On vous raconte tout sur les 80 ans d’histoire du fauteuil club.
L’origine du fauteuil club
L’ancêtre du fauteuil club apparaît dans les Gentlemens Club anglais dès la fin du XIXe siècle. Il était déjà un siège avec une assise profonde et enveloppante. Beaucoup plus, que les sièges de l’époque, il était recouvert de tissu et avait des accotoirs en bois.
En réalité, c’est en ajoutant de la peau de mouton à ce modèle que les artisans français ont créé le premier fauteuil club.
L’influence de l’Art Nouveau
Au cours du XIXe siècle alors que le style historique est encore dominant dans le milieu artistique, certains artistes veulent rompre avec ce style. Ils créent alors un nouveau style qui est centré autour de la nature. C’est comme ça que naît le nouveau style. Caractérisé par l’inventivité, la présence de couleurs, de lignes courbes, d’ornementations, d’arabesques et d’asymétrie, il est présent principalement présent dans le milieu de l’architecture et de la décoration d’intérieur. Il touchera aussi l’apparence du fauteuil club et la fera évoluer.
L’influence de l’Art Deco
En 1910, l’Art nouveau disparaît peu à peu pour laisser place à un nouvel art : l’art déco. Ce mouvement qui tire son nom de l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes de 1925 connaîtra sa période faste dans les années 1920. Il influencera énormément l’aspect du fauteuil club (style et design). D’abord appelé fauteuil confortable, il verra ses accotoirs qui ressemblaient à des obus plus fins et plus hauts. Ensuite, il deviendra moins rond et verra ses lignes devenir plus droites. Il sera désormais orné de boiserie rare et de quelques perles et franges.
Son évolution au cours des années 30 et 40
Le fauteuil club évoluera encore des années 30 et 40. Le dossier du fauteuil qui était droit ou bombé va être incliné. La partie supérieure du fauteuil se verra former une accolade. Il devient alors très populaire, car le creux de l’accolade est une zone de repos idéale pour la tête. On voit apparaître plusieurs modèles tels que ‘’Moustache’’, ‘’Chapeau de Gendarme’’ et ‘’Parisien’’. Plusieurs autres nouveautés apparaîtront également.
Son évolution au cours des années 50, 60 et 70
Sous l’influence vintage, le fauteuil club va prendre plus de couleurs. Il sera revêtu avec de nouveaux revêtements tels que le simili, le skaï ou la microfibre. On remarque l’apparition de modèles plus grands et plus opulents. Les clous disparaissent dans leur conception, même si on remarque la présence de la présence de clous tapissiers dans les fauteuils club les plus élégants. La forme du meuble changera également. On remarquera l’apparition de nouveau modèle avec des formes originales (forme trèfle).
Le fauteuil club aujourd’hui
Le fauteuil club a beaucoup évolué avec le temps. Aujourd’hui, il existe de nombreux modèles avec des formes, tailles, couleurs et revêtements différents. On retrouve des modèles pour deux ou trois personnes (l’apparition du canapé club). Au niveau des revêtements, on en retrouve plusieurs. Vous avez par exemple le tissu, le velours, le simili et la vachette. Toutefois, les amateurs de fauteuil club préfèrent la basane.