Le fauteuil club, un meuble vintage par excellence

Si vous êtes un adepte du style rétro, vous allez aimer à coup sûr le fauteuil club. Cette pièce d’ameublement intemporelle qui n’a pas pris une ride et que les gens continuent encore à aimer. Représentant de l’art de vivre et du confort absolu, le fauteuil club est un meuble imposant aux formes arrondies, doté d’un bas large et profond. Il peut être recouvert de toile ou de cuir en guise d’ameublement pour mettre en avant cet aspect compact. Il est notamment apprécié pour son côté chic et cosy qui s’inscrit dans l’air du temps. En raison de ses dimensions plus ou moins grandes, le meuble salon de type club habille avec élégance tous les types d’intérieur.

Un fauteuil vintage intemporel

Depuis toujours, le fauteuil club symbolise un certain art de vivre qui représente à la fois la création, la simplicité et le cocooning. A travers ce siège, faites de votre foyer, un cocon douillet propice à la détente et à la relaxation. Au coin du feu de la cheminée, prenez le temps de vivre en se lovant sur votre fauteuil club à l’arrivée de l’hiver. Ce fauteuil vintage prend tout son sens avec ses ameublements en cuir patiné rappelant ces vieilleries de la brocante que les gens souhaitent chiner afin de leur donner une seconde vie. Néanmoins, les fabricants de meuble continuent à produire des fauteuils meubles, car cette mode ne risque pas de se démoder. Dans les grandes enseignes, ils font leur grand retour au rang des tendances de déco vintage.

Petite histoire sur le fauteuil club

Le nom fauteuil club nous interpelle, au point de nous intéresser à l’origine de cette appellation. Réalisé en cuir, le premier fauteuil club voit le jour au début du 20ème siècle. A l’époque, on l’appelait le fauteuil confortable qui avait un rôle beaucoup plus fonctionnel par rapport à ces fauteuils dits de style. Sa structure droite et stricte veillait a priori au confort de son utilisateur. L’adjectif « club » désigne ces endroits chics anglais et français fréquentés par les colonies. Dans ces gentlemen’s club, on rencontre essentiellement des hommes issus de la haute société qui aiment se réunir dans une ambiance conviviale et feutrée. De là tire son nom le fauteuil club qui se caractérise par sa nouvelle technique de garniture. Pour l’assise, on utilise des ressorts biconiques et des accotoirs pour le dossier, soit les bras horizontaux encadrant le siège. Plus tard, on les connaît sous le nom d’accoudoirs, conférant une certaine souplesse d’assise inégalée de par son rembourrage en crin végétal. Plus tard, les techniques ont évolué pour procurer davantage de confort.

Un brin rétro pour un intérieur chic

Grâce à ce fauteuil mythique, votre intérieur revêt un look chic, généralement élaboré en bois massif ou en cuir. Pour rehausser le style du mobilier, d’autres matériaux comme l’inox, l’aluminium et les tissus viennent s’ajouter. En mariant le fauteuil club à des accessoires modernes, le rendu est très stylé, soit un savant mélange de mobilier rétro-contemporain. On peut partir d’un salon résolument vintage ou une pièce maîtresse contemporaine, en intégrant ce fauteuil sophistiqué, vous donnez un style singulier à l’ensemble. Les matériaux nobles et traditionnels tels que le fer forgé, la terre cuite le carrelage en grès massif, le parquet brut et le bois massif sont à l’honneur. Pour les murs, misez sur les peintures et les sols pour du béton ciré, le tout agrémenté de meubles et objets design.