Quel type de bois compose le fauteuil club ?

Qui ne connaît pas les fauteuils club ? Quasiment personne. Ces magnifiques meubles nous offrent tout le confort dont on a besoin. En plus, ils sont de véritables objets de décoration capables de rentrer parfaitement dans le style décoratif de notre salon. Il est donc clair que c’est un meuble très aimé. Toutefois, très peu de personnes savent comment il est fabriqué. Ou simplement avec quel bois il est conçu. Nous vous dirons tous sur quel type de bois compose le fauteuil club.

FAUTEUIL CLUB CUIR ET BOIS

FAUTEUIL CLUB CUIR ET BOIS

Le fauteuil club : une structure en bois de qualité

Le fauteuil club est un meuble intemporel. Il allie confort et esthétique. C’est un modèle élégant et stylé. Il apporte un grand confort et favorise la détente avec ses formes enveloppantes et ses accoudoirs. C’est aussi un meuble très solide. S’il est aussi solide, c’est grâce à sa structure en bois de grande qualité.

En effet, le fauteuil club est conçu pour durer pendant des années. Il faut donc choisir du bois qui ne puisse pas se détériorer rapidement. C’est la raison pour laquelle, les menuisiers choisissent le bois qui ne sera pas détruit facilement par les intempéries. En plus de cela, il utilise des techniques de conservation qui permettent au bois de ne pas vite se gâter. Avec l’évolution, il y a aujourd’hui de nouvelles méthodes de conservation du bois. Ce qui permet de fabriquer des meubles encore plus solides.

Il faut noter que toute la structure du fauteuil club est fabriquée en bois. Que ce soit les pieds, les accoudoirs, le dossier, tout est fabriqué en bois avant d’être recouvert. Le fauteuil club doit donc sa solidité autant à ses bois qu’à ses sangles.

De nombreux types de bois concourent à la fabrication du fauteuil club. Mais le bois le plus utilisé est bien le hêtre.

Le hêtre, bois le plus utilisé pour fabriquer le fauteuil club

Le hêtre est un arbre qu’on retrouve dans les forêts tempérées caducifoliées d’Europe. Depuis très longtemps, il est cultivé par les forestiers. Il est connu pour l’utilisation de son bois. Il sert à fabriquer de nombreux objets notamment le fauteuil club. Mais il peut être également utilisé comme combustible c’est-à-dire comme bois de chauffe.

D’une couleur jaune clair ou rosée, c’est un bois dur. Il est très rétractable et très stable. Il résiste très bien aux insectes et possède même une très forte résistance aux champignons. Cependant, il résiste très peu aux intempéries.

Par ailleurs, il existe de nombreux moyens de conserver le bois de hêtre. Par exemple, il peut être conservé par simple arrosage. C’est un bois qui est très résistant en flexion. Mais il n’est pas cassant. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est utilisé pour la fabrication des sièges notamment le fauteuil club. Il est également très facile à sculpter.

C’est pour toutes ces raisons que le bois de hêtre est le bois le plus utilisé pour la conception de fauteuil club. Toutefois, certains artisans utilisent d’autres types de bois.