Le fauteuil club n’est pas un objet de décoration comme les autres. C’est avant tout un meuble a utilisé pour s’asseoir confortablement. Avec le temps, le fauteuil club peut se salir et aurait besoin qu’on lui passe quelques coups de chiffon. N’étant pas un meuble comme les autres, son nettoyage ne se fait pas comme celui des autres meubles. D’ailleurs, il faut le nettoyer en fonction de la matière avec laquelle il est fabriqué. Le nettoyage d’un fauteuil club en cuir ne se fait pas de la même façon que celui d’un fauteuil club en tissu.
Nettoyer le fauteuil club en cuir
Le cuir est une matière très sensible. C’est pour cela que nettoyer un fauteuil club en cuir et délicat. Il se fait en trois étapes. D’abord, vous devez dépoussiérer votre fauteuil club, ensuite appliquer de la cire sur le cuir et enfin laisser le fauteuil club sécher. Il faut régulièrement renouveler cette opération.
Le dépoussiérage du fauteuil est l’étape la plus importante dans l’opération de nettoyage du fauteuil club. Pour cela, il faut utiliser un chiffon doux. Vous devez le passer sur les différentes surfaces du fauteuil à nettoyer. Aucune partie ne doit être oubliée, que ce soit les coussins, le dossier, les accoudoirs. Le dépoussiérage du fauteuil club doit être régulièrement fait afin d’éviter que les acariens et la poussière s’y accumulent.
Après avoir dépoussiéré le meuble, vous procéderez à l’application de la cire sur le cuir. En appliquant de la cire sur le fauteuil, vous nourrissez le cuir. En réalité, le cuir est une matière vivante qu’il faut entretenir pour la protéger des agressions extérieures. Pour que la cire soit efficace, il faut choisir celle qui serait adaptée au cuir de votre fauteuil. Mais avant d’étaler la cire sur le fauteuil, il faut voir si elle ne laissera pas de traces sur lui. Il faut donc en appliquer un peu sur une petite partie du fauteuil et la laisser sécher. Si après séchage, la cire ne laisse pas de marque, elle est donc bonne pour être étalée sur le fauteuil. Pour passer la cire sur le fauteuil, il faut utiliser un linge. Néanmoins, il faut veiller à ne pas frotter. Si vous frottez, vous augmentez le risque de voir le cuir s’abîmer. Il faut faire des gestes doux, lents et circulaires pendant l’étalage.
Après avoir passé la cire à cuir sur le fauteuil, il faut le laisser reposer pendant 15 minutes et ensuite nettoyer à l’aide un chiffon sec. A la fin de cette opération, votre fauteuil sera comme neuf.
Nettoyer un fauteuil club en tissu
Le nettoyage s’avère nettement plus facile que celui du fauteuil en cuir. Il faudra préparer un mélange de vinaigre et de liquide dans une cuvette. Ensuite, imprégnez une éponge de la solution que vous venez de faire. Vous nettoierez alors le fauteuil. Il faudra essorer le chiffon préalablement pour qu’elle ne soit pas trop imbibée d’eau. En nettoyant, il faut insister sur les tâches pour les faire partir plus vites. Enfin, vous allez le rincer à l’aide d’un linge humide.