Le fauteuil club est un mobilier de confort que l’on aime tous avoir dans notre salon. Néanmoins, il n’est pas seulement un simple mobilier. C’est aussi un objet de décoration. Il est donc important qu’il soit adapté avec le style de décoration de votre salon. Toutefois, avec le temps, il peut se détériorer. Et vous n’aurez que deux choix : le remplacer par un neuf ou le restaurer. Nous vous apprenons à le restaurer. Il faut procéder en plusieurs étapes.
Le dégarnissage et le sanglage
Ces deux étapes sont les toutes premières de la restauration de votre fauteuil club. Il faut commencer par la dégarnir d’abord.
Le dégarnissage consiste à enlever tout le garnissage du fauteuil. Il faut donc retirer le rembourrage, les peaux et le sanglage. Cette étape permet d’évaluer l’étendue des réparations à faire. Voir s’il y a de grands dégâts sur l’armature et s’il faut la consolider.
Après cela, il faut procéder au sanglage. Les sangles représentent le plancher du fauteuil club. Le maintien du fauteuil club dépend de la façon dont elles sont serrées. C’est elles qui portent votre poids. Elles ont donc un rôle hyper important à jouer sur votre fauteuil club. Il faut aussi réaliser le sanglage sur le dossier du fauteuil.
Le guindage et le garnissage
Les ressorts jouent également un rôle important sur le canapé. En effet, ce sont ces ressorts qui assurent une bonne suspension au fauteuil club. Il est donc nécessaire de procéder à leur mise en place et à leur fixation. Voilà en quoi consiste le guindage. Il faut le réaliser avec beaucoup d’attention et de soin. Un ressort mal fixé par exemple pourrait bien se tordre. Après avoir fixé les ressorts, il faut les recouvrir d’une toile forte.
Après cette opération, il faut procéder au garnissage du fauteuil club. Ce n’est pas l’étape la plus facile de la restauration et il requiert souvent l’expertise et le savoir-faire d’un professionnel. Vous pouvez garnir votre fauteuil de mousse. Même si avant ils étaient garnis en crin. Le crin est beaucoup plus résistant que la mousse et coûte beaucoup plus cher et est plus difficile à poser que la mousse. Il faut ensuite le recouvrir d’une toile d’embourrure.
La mise en blanc et la pose des cuirs
Le garnissage se termine par la mise en blanc du fauteuil club. Elle précède la pause du cuir et permet de changer le cuir de surface sans avoir à refaire la garniture plus tard. C’est aussi une opération à réaliser avec beaucoup de délicatesse.
Le cuir le plus souvent utilisé pour les fauteuils club est le cuir de basane. Afin d’éviter les frottements et donner au siège une plus longue durée de vie, il est conseillé de mettre une fine couche de ouate entre la toile blanche et le cuir de basane. Il faudra tout au moins 6 à 8 peaux pour recouvrir totalement un fauteuil club.
La dernière étape consiste à mettre en teinte votre fauteuil club. Toutefois, elle est facultative. Tout dépend de l’aspect que vous voulez que votre fauteuil club prenne.